Roland Dyens in the skaï
Association

Hommage à Brassens

Si l’on évoque volontiers le grand poète qu’il est, c’est plus discrètement que l’on parle non pas de ses talents, mais de son talent de musicien.

Georges Brassens est un vrai musicien. Et s’il réside une certaine unité dans la forme, dans la couleur qui s’en dégage (ce qui fait parfois dire~: « les musiques de Brassens sont toutes pareilles »), aucune de ses mélodies n’est à une autre sembleble – ses vrais admirateurs le savent bien.

Ces variations sur ces quelques thèmes sont le fruit du lointain coup de cœur que j’ai eu pour « le premier Segovia » de mon enfance ! Je les ai écrites avec toute la tendresse et le respect que je lui ai toujours portés.

En aucun cas « louanges posthumes », ces variations sont à considérer comme un simple remerciement, un simple hommage à Georges Brassens, vous savez, le musicien.

        Roland Dyens

 

 

 

A 6193 – ℗ © 1993 Auvidis / Cédérom

AV 4731 – ℗ © 1985 Auvidis / Vinyle 33 tours

Les variations sur cinq thèmes de Georges Brassens, pour guitare et quatuor à cordes, ont été diffusées sur la radio France Musique le 5 aout 2014.

Vidéo de Roland Dyens et du quatuor Enesco lors de l’émission Champs Élysées présentée par Michel Drucker le 22 juin 1985 (son de mauvaise qualité, mais enregistrement historique).

↑ Top